Parce que nous sommes tous concernés.
Parce que nous ne sommes jamais à l'abri d'un accident ou d'une atteinte physique invalidante, même si aujourd'hui nous sommes en bonne santé.
Parce que nous pouvons, à tout moment, nous trouver dans un état de fragilité physique et/ou dans une tranche d'âge où le facteur de risque de ne plus être en mesure d'exprimer nos choix est plus important.
Parce que faire part de nos souhaits est une action protectrice.
Prévoir c'est se protéger mais c'est aussi protéger ses proches. Prévoir c'est éviter de placer nos proches dans une situation de choix difficiles et de déchirements potentiels.
Parce qu'il nous revient de pouvoir informer les médecins de nos choix.
En France, au moins, nos directives anticipées sont devenues opposables aux médecins depuis 2016. Encore faut-il avoir déterminé nos souhaits. Créer son dossier DIRAN, c'est désigner une personne de confiance et se positionner vis-à-vis des soins que nous envisageons en situation d'urgence. C'est aussi préciser ceux que nous n'acceptons pas. DIRAN nous donne également la possibilité d'informer les médecins de nos choix concernant les prélèvements d'organes.
Parce qu'il est temps de profiter des facilités offertes par les outils numériques.
La technologie numérique nous permet de déposer nos choix sur DIRAN, un site sécurisé, éthique, respectueux de la neutralité bienveillante et indépendant de toutes tutelles.
Nos directives anticipées seront stockées de façon sécurisée, modifiables uniquement par l'adhérent DIRAN, couvertes par le secret professionnel et désignera la seule personne de confiance en capacité d'y accéder. Et de partout dans le monde, où que nous soyons, c'est là l'un des avantages des nouvelles technologies.
Constituer un dossier DIRAN prendra du temps.
La puissance du numérique permet de stocker des questionnaires longs et complets. Plus nos choix serons détaillés plus ils seront compris et appliqués par les équipes médicales.
Sur DIRAN, nous n'achetons pas un billet de train ou un bien de consommation courante. DIRAN prévoit de nous laisser le temps de réfléchir à nos choix et d'échanger avec notre médecin traitant. Aussi, DIRAN nous laisse un délai maximum de 4 semaines pour valider notre inscription définitive. Durant ce délai, notre code d'accès personnel nous permettra de retrouver notre dossier provisoire à l'étape où nous l'avons laissé. Après ce délai, faute de validation, le dossier provisoire sera détruit et le code invalidé.
DIRAN ne nous contraint pas à répondre à tous les questionnaires, à toutes les questions. Une fois notre inscription validée, notre dossier n'est pas figé. Nous pouvons le compléter et le modifier aussi souvent que nous le jugeons utile en activant notre dossier via notre code personnel DIRAN.
DIRAN nous propose plusieurs questionnaires.
Après avoir analysé nombre de questionnaires validés dans différents pays, DIRAN a élaboré des questionnaires regroupant tant ce qu'ils ont en commun que des items pertinents et spécifiques à certains. Les questionnaires ne sont pas figés et DIRAN continue à veiller aux productions internationales pouvant venir les enrichir. Aucun item qu'il nous est proposé de renseigner n'est une production originale de DIRAN.
Par exemple, le "questionnaire d'urgence" est la traduction fidèle des POLST nord américains. Ce ne sont pas les directives anticipées, mais la formalisation de nos choix de prises en soins en situation d'urgence.
DIRAN nous conseille de renseigner le questionnaire "Personne de confiance". Plus encore que tous les autres questionnaires, choisir une personne de confiance est important. C'est elle qui nous représentera et veillera au respect de nos directives anticipées par l'équipe médicale.
Où que nous soyons, nos directives anticipés seront accessibles, cela en plusieurs langues.
Un médecin ou un membre de l'équipe médicale accédant à notre dossier DIRAN a, au minimum, si tel est notre choix, accès au nom et aux coordonnées de la personne de confiance désignée et de son suppléant éventuel. La personne de confiance dispose d'un code DIRAN permettant l'accès à l'ensemble des documents de notre dossier. Ce code DIRAN donne accès à la lecture mais ne permet aucune modification de nos choix. Plus les coordonnées de la personne de confiance sont complètes, plus rapide sera le contact avec le médecin ou un membre de l'équipe médicale sous sa responsabilité.
DIRAN est attaché à la sécurisation des données.
DIRAN ne contient aucune information concernant notre état de santé, aucune donnée personnelle de santé. Toutefois les coordonnées de notre médecin traitant peuvent y figurer ainsi que l'équipe médicale en charge de nos soins.
Par souci de sécurité, nous serons informés par mail lorsque quelqu'un entrera dans notre dossier.
DIRAN est une entreprise à mission sous la responsabilité d'un médecin.
Les dossiers DIRAN sont considérés comme des pièces médicales et sont donc couverts par le secret médical.
DIRAN veille strictement à ce que les données nominatives recueillies ne soient jamais détournées ou utilisées à d'autres finalités, en particulier commerciales.
Les informations nominatives nous concernant sont enregistrées dans le système informatique de DIRAN. Elles sont confidentielles et, conforment à la loi Française nº78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
Le site diran.advise.fr est en version « beta-test ».
Aucune des données collectées dans ce cadre ne sera conservée.
Nous vous remercions de le consulter et de saisir vos données, y compris le questionnaire que vous trouverez en lien en haut de chaque page. Votre avis nous est précieux.
Merci !