Le projet de création de DIRAN date de 2015. Nous suivions alors l'avancé des travaux parlementaires concernant la Loi "fin de vie". Il y était débattu la question de rendre opposables les directives anticipées. L'opposabilité fut introduite, non sans difficultés, dans le texte législatif en 2016. Opposable aux médecins, cela signifie que le citoyen devient actif de sa prise en soins, que ce qu'il souhaite doit être non seulement entendu mais appliqué. Le législateur a laissé aux médecins la possibilité de déroger à l'opposabilité. Mais la décision doit alors être collégiale et justifiée par écrit.
Un autre point statistique a attiré notre attention. En France seul 2% de la population avait rédigé ses directives anticipées. Pourquoi si peu alors qu'elles vont devenir opposables ? Alors, fort de notre expérience de médecin clinicien, chercheur et spécialiste, de celle d'expert à la Haut Autorité à la Santé, nous avons retroussé nos manches pour construire DIRAN.
Ainsi est né DIRAN qui doit être considéré comme un outil performant, évolutif, neutre et bienveillant permettant à chacun d'y consigner ses choix et ce quel qu'ils soient.
Le Dr Mathieu DOUSSE, porteur du projet DIRAN, est né en 1955. Il est médecin, spécialiste en psychiatrie, titulaire d'une Capacité de Diagnostic et Traitement de la Douleur et Diplômé d'Expertise Médicale. Attaché Consultant des Hôpitaux de Paris jusqu'en 2000, il a été l'un des membres de l'équipe lors de la création d'une des premières consultations spécialisée dans le traitement de la douleur et a été expert à la Haute Autorité à la Santé. Il a assuré quatre mandats électifs au sien du conseil d'administration de sociétés scientifiques dont l'objet était l'étude et le traitement de la douleur. L'ensemble de son travail de recherche, d'enseignement et de publications s'inscrive dans le courant de la psychiatrie sociale et critique. Il a interrogé les liens entre le fonctionnement social, celui de la médecine et des soins et le citoyen pour lequel tout cela devrait être à son service afin de lui assurer le meilleur. La création de DIRAN s'inscrit dans la continuité du travail qui est le sien.
DIRAN est une "STARTETH". En effet, DIRAN est peut être la première startup éthique.
L'ensemble des questionnaires proposés par DIRAN est le fruit du travail de nombreuses équipes compétentes en sciences humaines. Aussi, si DIRAN trouve son financement dans la contribution de chacun, ses fonds seront majoritairement destinés à son développement et à la recherche. L'objet premier de DIRAN est d'exister dans le respect des valeurs éthiques, celles du serment d'Hippocrate autant que celles de la neutralité bienveillante.
DIRAN n'a pas pour vocation d'être un site militant. Il propose d'aider à la fois le citoyen en lui permettant de déposer ses directives anticipées de façon sécurisée et accessible mais aussi le médecin qui a non seulement pour mission d'informer ses patients mais aussi de prendre connaissance de leurs choix.
DIRAN est une entreprise éthique, soucieuse de la qualité de vie au travail des membres de son équipe. Comme le système de santé se doit d'être au service du patient, DIRAN est avant tout au service de ses adhérents.
Si adhérer à DIRAN est payant, DIRAN a le souci qu'il puisse être accessible à tous en fixant le montant de l'adhésion au plus raisonnable et en développant tous les partenariats possibles afin d'aider les plus démunis à avoir accès aux services.
Si DIRAN a été pensé en France, ce n'est pas parce que la carence en moyen moderne dont disposent les citoyens pour déposer leurs directives anticipées est spécifique à la France.
Si DIRAN dispose de la technologie permettant la traduction en plusieurs langues des dossiers de ses adhérents c'est parce que ceux ci peuvent voyager à l'étranger, mais aussi parce que nos voisins européens eux aussi ont un besoin.
DIRAN a vocation à s'étendre vers l'Europe, à s'implanter partout dans notre communauté. Si les textes législatifs sont différents d'un pays européen à l'autre, les attentes des médecins concernant les directives anticipées sont les mêmes partout.
Alors oui, DIRAN a des ambitions européennes et c'est chacun de ses adhérents qui va contribuer au succès de ses objectifs.
Le site diran.advise.fr est en version « beta-test ».
Aucune des données collectées dans ce cadre ne sera conservée.
Nous vous remercions de le consulter et de saisir vos données, y compris le questionnaire que vous trouverez en lien en haut de chaque page. Votre avis nous est précieux.
Merci !